Les points à savoir sur la configuration d’un appareil Chromecast

De plus en plus d’utilisateurs s’intéressent aux appareils de diffusion en continu. Ces accessoires sont devenus d’ailleurs très populaires et permettent de visionner directement le contenu à partir du web et d’applications. Le plus convoité d’entre eux est celui du géant Google, le Chromecast. Afin de pouvoir le configurer correctement, il est impératif d’utiliser l’application Google Home pendant la procédure de configuration de cet appareil.

Première utilisation de Chromecast : les étapes à suivre

Chromecast est un appareil à brancher sur tout type de supports comme les moniteurs et les téléviseurs afin de diffuser facilement le contenu d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Pour configurer chromecast et l’obtenir, il faut connecter le câble d’alimentation USB au Chromecast. Ensuite, il est recommandé l’autre extrémité du câble d’alimentation USB sur un port USB ouvert du poste téléviseur ou sur l’adaptateur secteur inclus que l’on doit brancher ensuite sur une prise électrique.

Pour faire simple, voici les démarches qu’il faut prendre en compte :

  • Brancher le Chromecast ;
  • Télécharger et installer l’application Google Home ;
  • Connecter le Smartphone ou la tablette au même réseau Wi-Fi disponible pour configurer l’appareil Chromecast ;
  • Lancer l’application Google Home ;
  • Suivre les étapes indiquées sur Google Home : appuyer sur « Ajouter l’appareil », « Configurer de nouveaux appareils », en haut à gauche de l’écran d’accueil de l’application Google Home. Toujours suivre les prochaines étapes à l’écran.

Si tout s’est passé correctement, le Chromecst est désormais configuré. En cas de problème, il vaut mieux faire appel aux services clients de Google ou bien confier la configuration de Chromecast à un installateur professionnel.

Les avantages d’utiliser Chromecast

Le Chromecast est un appareil doté d’une intelligence exceptionnelle pour diffuser en continu la même qualité d’image qu’un décodeur. D’ailleurs, avec l’arrivée du modèle Chromecast Ultra sur le marché, les utilisateurs peuvent désormais lire des fichiers 4K depuis leurs appareils mobiles (tablette ou Smartphone).

Cette technologie procure une grande commodité du streaming vidéo et musical à partir d’un téléphone mobile ou autre. Facile à installer, Chromecast constitue une option idéale à découvrir pour ceux qui ont envie de remplacer leur décodeur classique. Par ailleurs, cet appareil adopte d’autres options spécifiques répondant aux besoins de chaque utilisateur comme la copie d’écran, la diffusion de photos ou encore les jeux.

La différence entre Chromecast et Chromecast Ultra

Pour mieux utiliser ce périphérique de Google, l’utilisation d’un routeur TV 4k et d’une connexion 5G est de mise. Avant d’aller plus loin, il faut noter que la configuration et les fonctionnalités d’un Chromecast et d’un Chromecast Ultra sont similaires. Toutefois, la principale différence entre ces deux accessoires repose dans la résolution du contenu qu’ils peuvent diffuser sur les écrans.

Le contenu original que supporte le Chromecast est d’une résolution maximale de 1080p (Full HD). Par contre, le Chromecast Ultra peut supporter des images Ultra HD et 4K. Cela dit, son utilisation requiert un téléviseur compatible 4K. Si on ne dispose pas de ce type de téléviseur, il est recommandé d’utiliser le Chromecast d’origine.