Communication en entreprise : choisir un logiciel
Il n’est plus à prouver que la communication est importante dans la vie en générale tout comme en entreprise. Cela est valable pour la communication en interne ainsi que la communication avec le client. C’est pour cela qu’il est important de choisir un logiciel pour l’optimisation de la gestion de cette communication.
Les critères
Le premier critère consiste à choisir entre un logiciel en acquisition ou en mode Software as a service ou SaaS. Ce dernier trouve son intérêt dans la facilité de son installation. En effet, la maintenance et les mises à jour se font à l’externe. Il en est de même pour l’accès au service. De plus, certains logiciels en acquisition nécessitent tout de même une installation sur son propre serveur.
L’hébergement des données est également un critère à ne pas négliger. Encore une fois, il faut partir sur les besoins de l’entreprise. Cependant, il est recommandé d’opter pour un hébergement en Europe ou en France. Cela est surtout important pour l’utilisation et le partage des données. Demander des conseils auprès d’un professionnel sur https://www.modal.be/telephonie-professionnelle.php.
Par ailleurs, la praticité de l’utilisation est également est très importante. Cela inclut la personnalisation du logiciel. Il en est de même pour la simplicité et l’ergonomie du logiciel. En d’autres termes, choisir un logiciel qui offre un gain de temps palpable. De même, un logiciel facile à utiliser et avec un design plus ou moins simple.
Enfin, comme on parle d’une communication optimale, il est important de choisir un logiciel qui répond les besoins dans une langue comprise. Cela permet d’éviter les erreurs de manipulations, mais aussi de tirer meilleur profit du logiciel. Enfin, sans surprise, le prix est un critère à ne pas négliger.
Quelques logiciels conseillés
Slack est un des logiciels prisés pour la communication en équipe. C’est un logiciel simple, pratique et surtout efficace. Le logiciel permet de gérer toutes sortes de communication : messagerie, appels vocaux et vidéo. Cela concerne différents supports comme le PC, le Smartphone, tablettes, etc. A noter que le logiciel Slack permet de faire une personnalisation.
Il y a aussi Azendoo pour une communication performante en entreprise. Avec ce logiciel, on peut créer des sujets de discussion. Il trouve également son intérêt dans le fait qu’on peut choisir et restreindre les discussions entre seulement les collaborateurs concernés. On peut aussi échanger via les commentaires.
Pour pouvoir communiquer librement avec un partenaire extérieur sans pour autant l’inscrire sur la plateforme, on peut opter pour Fleep. C’est vraiment pour des échanges de textes. Ce qui n’est pas le cas pour Typetalk. En effet, outre les fonctions de communication, ce logiciel offre des fonctionnalités similaires à celles des réseaux sociaux.
Il y a plusieurs choix disponibles, mais encore une fois, cela dépend des besoins. On peut encore citer Jostle pour les entreprises d’envergure. En effet, c’est une alternative intéressante pour une communication internet bien organisée. On peut par exemple voir une interaction poussée entre les collaborateurs. Il est aussi possible de modifier l’organigramme pour ne pas se perdre parmi les équipes.