3 étapes pour réussir l’installation d’un visiophone
Lorsque vous souhaitez déterminer qui sonne à la sonnette avant de l’ouvrir, le visiophone vous sera utile. Par conséquent, le visiophone vous permet de contrôler intuitivement le visiteur, tandis que le talkie-walkie ne permet que la reconnaissance vocale. Trouvez ici les étapes clés pour réussir l’installation d’un visiophone.
1. Le repérage de la position du visiophone
La plupart des installateurs recommandent de placer l’objectif plutôt que le haut du système de contrôle d’accès à une hauteur de 1m60 au-dessus du sol. Cette hauteur vous permet de voir le visage de la personne devant votre maison, et est à 1 m/1 min 20 s de la scène. Ne placez pas la caméra face au sud (face au soleil), sinon vous ne pourrez pas voir la personne devant la caméra, et vous risquez de rendre le plastique de protection de l’objectif de la caméra opaque. S’il n’y a pas d’autre option de direction, veuillez installer un grand pare-soleil au-dessus du système de contrôle d’accès.
Le niveau de protection de la plupart des systèmes de contrôle d’accès est IP44 (pour empêcher les objets solides dépassant 1 mm et les éclaboussures d’eau dans toutes les directions). Techniquement parlant, le système de contrôle d’accès peut résister aux averses sans causer de dommages. Cependant, il est fortement recommandé de placer un joint en silicone (sans acétone) à l’arrière du poste de contrôle d’accès. En fait, l’eau de pluie coulera le long du mur et s’arrêtera à l’arrière du poste de contrôle d’accès, formant de la condensation. Cela va pénétrer le système de barrière et oxyder les composants. Le joint permet à l’eau de s’écouler du côté du système de contrôle d’accès, empêchant ainsi l’accumulation d’eau.
2. Le câblage de l’interphone
La section de câble utilisée dépend de la distance séparant le système de contrôle d’accès du téléphone intérieur de la maison. Pour des distances inférieures à 25 m, vous pouvez utiliser un câble 6/10 ou des câbles téléphoniques plus couramment utilisés. Au-delà de cette distance, il est recommandé d’utiliser un câble d’une section transversale de 1,5 mm².
De 5 à 25 m : prendre le câble 5/10 (ligne téléphonique)
25 à 100 m : couper un fil de 1,5 mm²
Lors de la connexion du moniteur, faites particulièrement attention à la polarité. La plupart des téléphones vidéo utilisent une alimentation CC, ce qui signifie que vous avez des bornes positives et négatives. Si vous connectez le fil connecté à la sortie positive du moniteur au négatif du système de contrôle d’accès, le visiophone ne fonctionnera pas. Si vous devez couper le cordon d’alimentation du transformateur, soyez prudent. Pour certains fabricants, cette approche peut être tolérée. Cependant, si vous insérez le fil positif dans l’extrémité négative de la pointe du transformateur et que vous l’insérez ensuite dans le moniteur, le moniteur peut être endommagé et il n’est pas couvert par la garantie.
3. L’alimentation du dispositif
Avant d’installer le système de contrôle d’accès sur le pilier, effectuez immédiatement un bref test. Prenez un câble d’alimentation de 2 à 3 m, et suivez les recommandations du manuel pour connecter et vérifier le fonctionnement. Cela vous permettra d’identifier tout défaut lors de l’ouverture de l’emballage et de vous familiariser avec le fonctionnement du produit. Une fois que tous les câbles sont connectés à la carte, à l’écran et à tous les contrôles d’accès, l’alimentation peut être fournie.