Qui consulter pour un nettoyage de centre de données ?

Un centre de données est une installation physique permettant d’héberger les applications et les données sensibles. La conception d’un tel centre est fondée sur un réseau de ressources informatiques et de stockages facilitant la fourniture des applications et des données partagées. Comme toute installation, un centre de données nécessite des nettoyages réguliers. Seulement, compte tenu de la sensibilité des équipements, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Qui consulter pour un nettoyage de centre de données ? Lisez cet article pour avoir réponse à cette interrogation.

Les raisons de nettoyer un centre de données

Le nettoyage d’un centre de données est d’une importance capitale. En effet, ignorer le nettoyage augmente le risque de temps d’arrêt non planifié et de faibles performances. Tout d’abord, les serveurs étouffés par la poussière peuvent provoquer des pannes de ventilateur et entraîner une surchauffe.

Ensuite, les contaminants en suspension dans l’air peuvent entraîner une défaillance des composants. Par ailleurs, les filtres de système de refroidissement défectueux vont réduire l’efficacité énergétique de votre système de refroidissement. Ceci nécessitera une plus grande consommation d’énergie pour faire fonctionner votre centre de données et réduira votre efficacité d’utilisation de l’énergie.

Pour toutes ces raisons, vous devez faire appel à une société de nettoyage spécialisée dans l’informatique pour un travail de qualité, ce qui permettra d’assurer l’efficacité de votre centre de données.

Les missions d’une société de nettoyage spécialisée dans l’informatique

Pour nettoyer votre centre de données, il est primordial que vous fassiez recours à une société de nettoyage spécialisée dans l’informatique. Cette dernière assure plusieurs missions.

Le nettoyage des surfaces

La première mission d’une société de nettoyage spécialisée dans l’informatique concerne le nettoyage des surfaces. Dans ce cadre, les professionnels nettoient le sous-plancher de l’espace blanc du centre de données, les dalles de sol, les armoires d’équipements informatiques et le plafond suspendu, le cas échéant.

Les sous-planchers de votre centre de données sont nettoyés au moins une fois par an, davantage si votre plancher surélevé est utilisé pour la distribution d’air. Concernant les armoires d’équipement, la société procède à leur nettoyage une fois par trimestre.

Aussi, pour leur nettoyage, la société fournit des informations sur l’efficacité du filtre HEPA de leur aspirateur et sur les produits chimiques utilisés pour nettoyer les surfaces du centre de données.

Le changement des filtres des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation

Dans le cadre de votre maintenance préventive, la société de nettoyage spécialisée dans l’informatique peut aussi procéder au changement des filtres de votre équipement de chauffage, ventilation et climatisation. Si vous ne prévoyez des visites qu’une fois par an, vous devez envisager de changer les ventilateurs HVAC plus fréquemment.

La vérification du niveau de contaminant dans l’air

Comme évoqué plus tôt, les contaminants dans l’air peuvent rendre les composants défaillants. Pour cette raison, la société de nettoyage spécialisée dans l’informatique effectue un simple test sur les particules en suspension dans l’air afin de les comparer au niveau standard de l’industrie.

Pour le nettoyage de centre de données, vous devez recourir aux services d’une société de nettoyage spécialisée dans l’informatique. Elle dispose des équipements adaptés et effectue l’opération suivant les normes, ce qui assure l’efficacité du nettoyage.