Les meilleurs logiciels gratuits dédiés aux points de ventes et magasins
Pratique, ludique et rapide, Internet a pris possession de nombreux domaines de nos vies. C’est ainsi que s’est développé très rapidement le système de la vente en ligne. À l’image des enseignes traditionnelles, le e-commerce doit également mettre en place une stratégie d’organisation, pour gérer au mieux leur magasin. Le numérique là encore intervient. On propose aujourd’hui de nombreux logiciels dédiés à la vente et à la gestion de stock.
Des logiciels de vente et de gestion de stock
Le logiciel ciel e-commerce
Il s’agit du programme le plus simple d’utilisation, mais qui reste le plus complet également. Il vous permet de gérer les commandes au niveau des clients. Au niveau du site, il permet de faire des mises à jour de vos catalogues que vous proposez. L’interface et le système misent sur une bonne visibilité de votre site. Le but est d’assurer un bon système de gestion des commandes.
Le logiciel EBP
C’est un logiciel complet, un tout-en-un proposé suivant avec une fonctionnalité des plus simplifiées. L’interface a été conçue pour être rapide et simple d’utilisation. Le logiciel prend en charge toutes les tâches administratives et comptables, comme la facturation, la gestion des charges sociales et les impôts, celle du livre d’achats-recettes.
Le logiciel Opensi
Ce logiciel est particulièrement réputé pour les nombreuses options qu’il propose. Il prend en charge à la fois la gestion commerciale et la comptabilité au sein de votre e-commerce.
Le petit plus, c’est que le logiciel Opensi a prévu quelques fonctionnalités qui permettent de gérer les différentes transactions bancaires au sein de la société.
Les modules de logiciel de vente et de gestion de stock
Le logiciel de vente et de gestion de stock, se déclinant sous forme de module et qui est le plus réputé est sans nul doute Prestashop. Le premier module est bien entendu consacré à la vente et à la gestion des commandes, ainsi que des stocks.
Une extension est proposée à cet effet, «Gestion avancée du stock des packs ». A l’image de ce qu’indique le nom, il permet de mettre en place un système de gestion l’ensemble des produits, sous forme d’un pack.
Le module comprend également un plugin, « Gestion de stock et inventaire ». Le plugin est moins détaillé que l’extension. C’est un système de gestion d’ensemble qui se veut plus généraliste.
Le logiciel de vente et de gestion de stock sous forme de plugin WordPress
Vous pourrez également utiliser WordPress dans le cadre de la gestion de votre e-commerce. Il comprend plusieurs extensions pour ce faire.
L’interface de gestion du programme est ergonomique et facile d’utilisation. WP Shop et WordPress Channel sont les plus réputés en la matière, avec Wpshop – ecommerce en tête de liste également.
Dans tous les cas, tous ces logiciels proposent des interfaces à la fois ludiques et ergonomiques. Il vous appartient de choisir le logiciel qui propose les fonctionnalités correspondant à vos besoins.
Le logiciel encaissement magasin
Le logiciel encaissement magasin est généralement connu comme un outil de gestion des transactions et les opérations commerciales. Ce logiciel permet de traiter les paiements, suivre les ventes, gérer les stocks et écrire des rapports. Il facilite les transactions et réduit les erreurs humaines. Avec ce logiciel, vous pouvez facilement accélérer le processus de paiement afin d’offrir à vos clients une meilleure expérience client. Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des promotions, les programmes de fidélité et les paiements mobiles. Ce logiciel peut également se synchroniser avec d’autres systèmes comme la comptabilité et la gestion des inventaires. Avec un tel logiciel, vous pouvez rendre le processus de vente fluide et rapide.