Écran et téléviseur, à chaque âge ses besoins

On dit qu’avant l’âge de 3 ans, il ne faut jamais mettre un enfant devant un écran. Cela constitue un freinage par rapport à son développement. Et pourtant, pour les parents aujourd’hui, pour calmer les enfants et même pour les éduquer, il semble incontournable de les placer devant la télévision. Y aurait-il un moyen d’atténuer les risques ?

La règle : Pas d’écran avant ses 3 ans

Pour les enfants de moins de trois ans, la télévision n’est pas encore une nécessité. On irait encore plus loin en avançant qu’elle n’est pas du tout adaptée. Même si vous placez votre enfant devant une chaîne enfant, il n’en est pas moins que la télévision en soi retarde son développement.

L’explication à cette règle est des plus simples. Un enfant de deux et jusqu’à ses trois ans est en pleine construction. Il apprend en agissant sur le monde, et ce, par le biais de ses 5 sens. L’enfant établit des relations avec ceux qui l’entourent, y compris les adultes et en prend exemple. En fait, l’adulte va pouvoir répondre aux sollicitations de l’enfant, tandis qu’une image à la télé va rester passive. S’il n’y a pas d’interactions, il n’y a pas de développement.

Après 3 ans, l’ouverture de cette possibilité

À partir de 3 ans, il existe certaines émissions qui seront adaptées aux enfants. Ces émissions sont destinées à stimuler certaines capacités qu’ont les enfants et qu’ils peuvent développer. Par exemple, la reconnaissance des alphabets est souvent présentée dans ces émissions.

Mais il faut faire attention, il ne s’agit pas non plus de les laisser devant des émissions tout au long de la journée. Quelques minutes seulement sont largement suffisantes.

Le type d’écran par âge

À côté de ce qui est proposé à l’écran, le choix de l’écran lui-même peut être déterminant. Comme il a été expliqué, c’est à partir de trois à six ans qu’un enfant peut être placé devant un écran.

Il est conseillé d’utiliser des écrans interactifs. Ce sont par exemple les tablettes pour enfant, qu’il pourra à la fois regarder et manipuler.

Mais si vous devez acheter un téléviseur, il faut privilégier ceux de petit format. Un téléviseur de petit format abimera moins les yeux de votre enfant, qui pour rappel, est exposé à ce jeu de lumière particulier.

Limiter le temps passé devant l’écran

Le maximum autorisé est de dix minutes par jour, pour les enfants entre 3 à 6 ans. Au-delà de 6 ans, vous pourrez monter à 30 minutes, mais ce sera également le maximum autorisé. Dans tous les cas, il faut imposer une limite, un temps global par jour, pendant lequel, votre enfant sera devant l’écran qu’il s’agisse de tablette ou d’un téléviseur.

Par ailleurs, dans le choix des émissions, faites bien attention à ne pas heurter la sensibilité des enfants. Il est important que le contenu soit adapté psychologiquement.